Coordonnateur (trice) santé et sécurité

Notre client, société d’envergure mondiale situé à La Prairie, offre des solutions de construction dans les secteurs de l’immobilier, des infrastructures et de l’industrie.

Nous avons été mandaté pour recruter un Coordonnateur santé sécurité. Relevant du directeur, Santé et sécurité, de la zone de marché, le titulaire est responsable d’offrir du soutien aux directeurs des différents sites sous sa responsabilité ainsi que de sensibiliser les travailleurs par des séances de formation et d’animation dans le but de réduire les risques pour la santé et la sécurité. Le titulaire fait la promotion d’une approche proactive de la santé et de la sécurité dans toute l’organisation et supporte les équipes dans l’implantation des différents programmes de santé et sécurité.

Responsabilités

· Fournir un soutien direct aux équipes de direction de la zone de marché

· Développer, coordonner et diriger l’implantation des différents programmes en santé et sécurité

· Participer aux analyses des besoins, au développement et l’animation des séances d’information et de formation sur des enjeux de sécurité et à l’évaluation des risques

· Assurer la conformité aux lois et règlements aux niveaux fédéral, provincial, municipal et organisationnel

· Assister la direction dans la révision des objectifs de sécurité, identifier les domaines à améliorer, élaborer des plans d’action et supporter la réalisation

· Élaborer des rapports adaptés pour présenter l’information pertinente (statistiques, analyse d’écarts, plan d’actions).

· Assurer la rédaction et la mise-à-jour des programmes de prévention pour chacun des sites de la zone de marché.

· Gérer les dossiers et les documents liés à la santé et la sécurité

· Participer aux réunions santé et sécurité en tant que principale ressource sur les questions liées à la santé et la sécurité

· Encadrer et assister les superviseurs et les directeurs appropriés ou participer aux enquêtes et analyses d’accident

· Prévoir, organiser, planifier et mener des inspections des installations, des lieux de travail et de l’équipement

· Surveiller si les conditions, les pratiques et les procédures sont conformes aux programmes de santé et sécurité et aux articles applicables des réglementations provinciales

· Interagir avec les juridictions compétentes dans l’est du Canada pour obtenir des données sur les antécédents en gestion des demandes d’indemnisation et sur la non-conformité à la législation en matière de sécurité

· Soutenir les efforts des unités d’exploitation pour se conformer aux organismes de réglementation et aux politiques de l’entreprise. Soutenir les directeurs de sites dans les suivis sur le programme d’indemnisation des accidentés du travail, le programme d’assignation temporaire et le programme d’évaluation médicale. Participer aux comités mixtes sur la santé et la sécurité, au besoin, et élaborer et mettre en œuvre des programmes visant à soutenir la responsabilité interne de la gestion de la sécurité en milieu de travail

· Travailler avec la direction de l’établissement et les employés de l’usine/l’établissement ou les encadrer dans le cadre de la mise en œuvre de systèmes de gestion, de processus et de formation en matière de santé et sécurité

· Engager, encadrer et influencer les leaders fonctionnels et de l’établissement à l’égard des processus et activités en santé et sécurité, avec un objectif de 70 % de temps consacré en personne dans leur sphère de responsabilité

· Travailler avec le directeur, Santé et sécurité, pour déterminer les priorités de la zone de marché et pour élaborer des politiques/procédures

· Être en contact avec les collègues d’autres zones de marché pour l’élaboration de programmes et de systèmes

Qualifications requises

· Certificat en santé et sécurité au travail ou programme postsecondaire équivalant un atout

· 5 ans d’expérience dans l’industrie de la construction

· Expérience en formation/animation (éducation aux adultes)

· Connaissance approfondie de la législation sur la santé et la sécurité

· Connaissance des logiciels Microsoft (Excel, PowerPoint et Word)

· Compétence en matière de prise de décision rapide et sensée

· Compétence en matière de méthodologie de travail et d’organisation

· Compétence en gestion des priorités

· Parfaitement bilingue à l’oral et à l’écrit (français/anglais)

Type d’emploi : Temps Plein, Permanent

Avantages :

  • Assurance Maladie Complémentaire

Horaire :

  • 8 Heures
  • Du Lundi au Vendredi

Expérience:

  • animation et formation : 2 ans (Souhaité)
  • domaine de la construction: 5 ans (Requis)

Formation:

  • DEC (Requis)

Télétravail:

  • Temporairement en raison de la COVID-19

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