Y'a-t-il de quoi fêter ?

Y'a-t-il de quoi fêter ?

Y'a-t-il de quoi fêter ?

Les citrouilles ne sont pas encore au compost qu’il faut penser à Noël… Surtout si vous n’avez pas encore envisagé comment remplacer le traditionnel party des employés !

Il y a fort à parier que vous avez été occupé à bien d’autres choses, comme la survie et/ou la réinvention de votre entreprise en mode accéléré et que vous vous réveilliez, avec une heure de sommeil en moins et ce nouveau casse-tête à l’horizon.

 

Faut-il absolument faire une « fête » de fin d’année ?

D’ordinaire, ce genre d’événement sert à créer ou renforcer un sentiment d’appartenance, tisser des liens entres les employés et, peut-être, récompenser les gens qui font en sorte que la roue tourne, que le travail se fait et que l’argent rentre. Dans cet optique, la pandémie apportant son lot de difficultés supplémentaires, qui demandent justement une plus grande collaboration qu’à l’habitude, ça ne serait certainement pas le bon moment pour diminuer les efforts de l’employeur vers l’employé.

Si la situation « avant-pandémie » était difficile pour les employeurs, faute de candidats disponibles pour les postes à combler, elle ne l’est certainement pas moins actuellement avec les mesures sanitaires et le télé-travail.

Recruter, former et pouvoir compter sur la loyauté d’un employé, surtout lorsqu’on ne le croise même pas à la machine à café, ça demande du temps, de l’énergie et de l’argent, toutes des ressources de plus en plus rares qui seront gaspillées au départ d’un employé insatisfait, qui manque de défis ou de reconnaissance.

Tout compte fait, organiser une activité, minimalement une fois par année, pour souligner le travail accompli, féliciter les efforts et encourager la persévérance, c’est probablement le meilleur investissement de l’année, dans un contexte où passer à côté sera d’autant plus remarqué et critiqué qu’à tout autre moment de l’année.

 

OK pour la pertinence, mais que faire, me direz-vous ?

Comme pour la plupart des défis auxquels votre entreprise peut faire face, le rôle de Buziness.ca est de vous « dézigner » une solution sur mesures, à l’aide des meilleurs consultants pour votre situation.

 

Voici donc quelques idées et pistes de solutions variées, triées sur le volet, qui vous sont proposées par certains de nos consultants :

  • Une agence spécialisée offre un forfait complètement virtuel de party surprise et personnalisé, qui permet à chacun de vos employés de recevoir un cadeau et participer à un événement de groupe, chacun chez-eux, en toute sécurité;
  • Faire une activité de bénévolat, donner du temps à un organisme, chacun votre tour ou en groupe, lorsque la distanciation est réaliste, favorise un sentiment de fierté, d’appartenance et souligne les valeurs de l’entreprise en supportant une cause;
  • En guise de levée de fonds, Leucan, dans certaines régions, vend des boîtes à lunch pour vos repas d’employés « sans contact »;
  • Assister à un spectacle d’humour en groupe, ça peut être fait dans les règles et sérieusement faire du bien au moral des troupes;
  • Certaines salles de réception et/ou agences d’organisation d’événements offrent des activités « multi-entreprises », pour les petits groupes, probablement avec les mesures d’hygiène appropriées. Ça permet d’avoir une soirée bien remplie qui ne pourrait être possible ou qui serait trop coûteuse pour seulement 5 à 30 employés;
  • Il existe des forfaits très originaux qui peuvent allier les plaisirs gustatifs au bien-être physique et mental, en regroupant, par exemple, cours de cuisine/repas à cuisiner à la maison, produits/soins pour le corps et conférence/lecture de motivation pour l’esprit… audacieux mélange qui sort du cadre traditionnel;
  • Les jeux de type « team-building » dont certains peuvent être réalisés à distance et les activités de croissance personnelle ont la cote, comme celle qui permet de « trouver son Ikigaï » pour être en équilibre autant dans son poste que comme individu/conjoint/parent/ami;
  • La période des Fêtes ne devrait pas faire exception, l’achat local devrait faire partie de vos préoccupations et de nombreuses possibilités sont offertes pour faire livrer des produits bien de chez-nous en cadeau, directement à domicile. Belle occasion de faire découvrir des vins québécois, les produits du terroir et l’artisanat local à vos employés;
  • En terminant, un désormais classique « Zoom Party » avec DJ live, interaction, jeux et surprises, à distance… pas besoin de Nez Rouge pour rentrer à la maison!

 

Bref, il existe une foule d’options pour se-réinventer, même pour le plus traditionnel des partys.

Il nous fera plaisir de travailler avec vous pour rassembler les gens et les éléments qui feront briller votre activité, en mode virtuel ou non!

Contactez Buziness.ca si vous avez besoin d’une solution « dézignée » juste pour vous !