Votre opinion

Votre opinion

Les clients le disent...

Buziness.ca est passionnée du monde de la consultation en entreprise, elle possède un réseau actif d’experts conseils d’environ 200 personnes, ce nombre augmente à chaque jour et son réseau élargi est d’environ 500 personnes mais nous savons qu’il existe au moins 10 000 consultants au Québec qui oeuvrent de près ou de loin dans le domaine de la gestion. Ce chiffre est plus ou moins précis et les données à cet égard ne le sont pas non plus pour le moment.

Afin de poursuivre notre aventure, de mieux connaitre les comportements des entreprises lorsque vient le moment de mandater un expert conseil et aussi, afin de peaufiner notre offre de services, nous avons lancé dernièrement un sondage.

Nous voulions savoir, comment les entreprises perçoivent la relation contractuelle avec les experts provenant de l’externe, comment le lien se créé et surtout quel est le niveau de satisfaction des entreprises suite à la réalisation des mandats.

Vous pouvez observer les résultats dans le tableau ci-dessous.

 

À notre avis, les résultats ne sont pas surprenants, ils viennent confirmer ce que nous exprimons depuis plusieurs années: l’offre de services en consultation est très (voir trop) vaste, chaque expert apporte une solution différente et unique, ce qui fait que les entreprises ne sont jamais en mesure de prendre en considération toutes les offres de services possibles et ne sont donc jamais assurée d’avoir pris la bonne décision. Quand nous parlons de bonne décision, nous faisons référence à LA décision qui fera à tous points grandir son entreprise parce que c’est l’unique raison d’embaucher un expert: faire grandir l’entreprise.

Il est aussi bien évident de constater que puisqu’il s’agit souvent de gros investissements, les décideurs se réfèrent presque toujours à leurs connaissances afin de se faire référer un expert. Cette connaissance référera donc à son proche réseau et dans son proche réseau il y aura effectivement un excellent expert, il y aura celui qui lui verse une commission ou celui qui lui a référé un mandat récemment, ce qui est tout à fait logique.

Je suis heureuse cependant de constater que malgré le fait que les entreprises ne savent pas toujours s’ils prennent une bonne décision et malgré le fait que la provenance du contact n’est parfois qu’un concours de circonstances, les interventions sont presque toujours appréciées et que les clients sont satisfaits de leurs investissements.

Enfin, les répondants nous informent qu’ils contractent des experts en moyenne 1 à 3 fois par année, ce qui représente une donnée importante et qui va continuer d’augmenter dans les prochains mois et années, parce que travailler avec un expert externe c’est très efficient.

En terminant, merci d’avoir pris le temps de répondre à notre sondage non-scientifique mais très utile pour la saine croissance du métier de consultant.

Ces informations nous confirme à quel point notre travail est important, notre travail de filtre, d’analyses et de recherches pour trouver les bons consultants pour les bons mandats afin de faciliter le travail des entreprises et de les accompagner vers des résultats tangibles et rapides.

 

Karine Nadeau, M. Sc.

Présidente

Buziness.ca