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Des PME en croissance, des PME en difficultés, des PME en questionnement, des PME qui veulent s’améliorer…tous les contextes sont bons pour faire appel à des services des consultations.  En revanche, il existe actuellement plusieurs milliers de consultants au Québec et il est très difficile de les répertorier et surtout de les qualifier.

 

Cet article de blogue se veut un message d’importance capital pour toutes les parties.

 

Pour les consultants :

Réalisez-vous à quel point il est important d’accompagner nos entreprises de façon totalement juste?

Réalisez-vous à quel point votre intervention sera importante pour l’avenir de l’entreprise? Vous allez me dire que vous n’êtes pas en train d’opérer des gens à cœur ouvert…oui je suis d’accord, mais vous êtes un spécialiste et vous avez une grande responsabilité. Il est essentiel pour toute notre économie de toujours fournir en qualité et en quantité le service dont l’entreprise nécessite.

Il est malheureusement trop fréquent d’observer que des services offerts par des consultants n’étaient pas adéquats et ne répondaient pas aux réels besoins.

Je peux très bien comprendre qu’un consultant accepte un mandat même s’il sait qu’il n’est peut-être pas le meilleur pour réaliser celui-ci. Je comprends aussi une entreprise de contracter les services d’un consultant car il n’a pas le temps ni l’énergie de chercher la meilleure personne et de plus, ce dernier était bien sympathique ou a fait une superbe présentation et a convaincu cette dernière que c’était bien de ce service qu’il fallait se doter. Mais ce genre de situation n’aide personne et nuit à l’écosystème et personnellement je trouve que l’écosystème a besoin que l’on prenne soin de lui et que l’on ne fasse pas du « n’importe quoi incohérent ».

 

D’autres parts, merci à tous les consultants qui savent quand se retirer d’un mandat et référer à un autre expert afin de prendre la rondelle et aider l’entreprise à « scorer », car évidemment, notre seul et unique but est d’aider les entreprises à devenir la meilleure version d’elle-même.

 

 

Pour les entreprises :

Comment s’y retrouver …?

 

Autant de consultants, autant de propositions, autant d’approches…elles sont toutes bonnes ces approches (ou presque) mais encore faut-il qu’elles soient parfaitement alignées aux valeurs, aux besoins et aux gens et à votre WHY!?

Embaucher un consultant relève d’une grande minutie, autant que si vous embauchiez un salarié.   Oui parce que cette personne viendra faire une différence et parce que vous désirez que cette différence vous projette vers les objectifs d’affaires et rapidement ! C’est pour ça que l’on paye plus cher, parce que cette personne a une valeur ajoutée et il faut être capable de la mesurer cette valeur et d’en voir les effets.

 

Je sais à quel point des sommes importantes sont remises dans les mains de consultants travailleurs autonomes ou de firmes et que souvent ces sommes ne font pas avancer les entreprises pour plusieurs raisons, ou très peu. C’est désolant. Ce n’est toutefois pas toujours le cas, heureusement!

 

Le marché change et il y a des plus en plus de consultants et l’alternative de faire appel à eux est excellente, elle permet de poursuivre la croissance des organisations, à faire des pas de géants, à un juste coût si tout est bien orchestré et stratégique. Au final, je souhaite que le meilleur pour tous et surtout que chacun réalise sa mission!

 

Avant de terminer ce texte, je me permets un dernier conseil :   Il serait bien dommage en fait de faire travailler plusieurs consultants pour votre entreprise et ne pas les faire travailler « ensemble » !

 

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