Buziness.ca

[tm_pb_section admin_label= »section »][tm_pb_row admin_label= »row » make_fullwidth= »off » use_custom_width= »off » use_grid_padding= »on » width_unit= »on » custom_padding= »|150px||150px » padding_mobile= »off » allow_player_pause= »off » parallax= »off » parallax_method= »off » make_equal= »off » parallax_1= »off » parallax_method_1= »off » vertical_alligment_1= »start » responsive_laptop_1= »inherit » responsive_tablet_1= »inherit » responsive_phone_1= »inherit » order_laptop_1= »1″ order_tablet_1= »1″ order_phone_1= »1″ column_padding_mobile= »on »][tm_pb_column type= »4_4″][tm_pb_text admin_label= »Text » text_orientation= »left » use_border_color= »off » border_color= »#ffffff » border_style= »solid »]

Je sais ce n’est pas facile, je sais il y a beaucoup d’entreprises qui ne passeront pas « à travers », je sais que ce que l’on vit est sans précédent, je sais aussi, par contre, que l’on doit être préparé à revivre d’autres situations semblables. Covid aujourd’hui et Méchante autre affaire impensable dans un futur pas si lointain.

 

Je me souviens d’avoir déjà assisté à une conférence dont le thème était relié à la danse en affaires. Je me souviens d’avoir été un peu déstabilisée par l’approche de la conférencière qui nous faisait danser avec des inconnus, des gens dans la salle, danser avec des gens que je connaissais pas, dans l’optique de faire le lien avec la souplesse requise dans les organisation (l’agilité tant évoquée!!) et les défis auxquels nous faisons face. En sortant de la conférence j’ai placé l’exercice dans mon bagage d’expérience, je crois au fond que je le trouvais intéressant malgré le malaise.

 

Plus de 10 années plus tard, cette conférence revient dans mon esprit : parce qu’en fait c’est bien de ce que l’on parle aujourd’hui; un très grand malaise et la recherche de solutions par la créativité et la souplesse. Ce qu’on vit aujourd’hui me fait penser à cette petite mise en scène. Une situation déstabilisante et une danse. « La danse est une suite rythmée de gestes et de pas qui s’adaptent à la musique. » Les meilleurs danseurs sont ceux qui se laissent aller, sont souples et se permettent d’essayer des gestes sans avoir peur de se faire ridiculiser. Ce sont ceux aussi qui croient en eux et qui ne se demandent pas « si ça va être beau ou non », ils essaient, ils ont une intuition et ils l’écoutent. Il se pratiquent, ils dansent souvent, tombent et se relèvent.

 

L’entrepreneuriat est un métier qui se forge, c’est de l’expérience et une passion.

 

Ça fait 15 ans que je suis en affaires, j’ai traversé la crise de 2008, ça faisait seulement 2 ans que j’avais démarré mon entreprise Nadeau, Structure et Stratégies RH, je ne savais même pas c’était quoi une crise ?! En fait, ç’a été long avant que je comprenne que l’on était en crise… Je trouvais ça hyper difficile, j’avais des employés, je leur payais des salaires, je ne me payais rien, je payais mon loyer, je ne dormais pas, parce que je cherchais des solutions et vous savez quoi ?! J’en ai trouvé des solutions, contre vents et marées, mon sens de la débrouillardise et ma créativité m’ont certainement aidés, je me suis entourée des bonnes personnes, regagné confiance en moi, révisé notre proposition de services, offert des choses que personnes n’offraient à ce moment, mobilisé mon équipe vers des nouveaux projets, etc…

 

J’étais jeune oui et quelques personnes qui m’entouraient me conseillaient de me trouver un emploi, probablement parce qu’eux même étaient stressés et inquiets de me voir dans une situation qu’ils percevaient difficile… mais une profonde conviction me disait de poursuivre… et c’est ce que j’ai fait.

J’ai poursuivi la mission de cette entreprise jusqu’à ce que des événements me donnent le choix de continuer ou de vendre, j’ai décidé de vendre. Parfois les entreprises ont aussi une fin de vie, il faut savoir le reconnaître.

 

Je me suis investie dans 2 autres organisations par la suite, jusqu’à ce que d’autres événements me poussent à créer et redémarrer une entreprise : Buziness.ca. Vous en conviendrez, ce n’est pas conventionnel comme entreprise… j’ai additionné mes 3 plus grands talents pour générer ce concept d’agence qui répond à une demande de plus en plus grandissante. À chaque jour il y a une nouvelle idée et une passion qui s’enflamme.

 

Aujourd’hui, après ce parcours, je célèbre la vie et la facilité que j’ai à naviguer dans la « crise » et à avoir du plaisir à trouver des solutions à tous les problèmes que l’on me présente. Je suis fière de danser avec les événements, ne pas résister et surtout m’inspirer de la situation et du contexte pour en faire un nouveau monde.

 

Dansons avec la situation et profitons-en pour nous réinventer!

 

 

Karine Nadeau, M. Sc.

Présidente

Buziness.ca

[/tm_pb_text][/tm_pb_column][/tm_pb_row][/tm_pb_section]

Choose your Reaction!
Essential SSL