Consolider, c’est l’affaire de tous

En 1998, mon associé et moi avions notre entreprise de service qui œuvrait dans le domaine de la représentation et la mise en marché dans le secteur de distribution et détail de produits de quincaillerie et matériaux de construction dans l’est du pays.

Après l’obtention d’un gros mandat auprès d’une grande bannière nationale, nous avons eu à embaucher du personnel. Nous sommes passés de 3 employés à près de 70 en moins de 6 mois.

Nous étions des entrepreneurs audacieux certe, mais définitivement pas les gestionnaires chevronnés nécessaires pour piloter tout ce beau monde. Je me souviens que lors de leur embauche, nous leur disions; « Nous on est des vendeurs, pas des gestionnaires. Alors tu dois être autonome »! La réalité nous a vite rattrapée.

Une âme bienveillante de notre entourage nous a gentiment suggéré de chercher de l’aide.

Puis, il nous a introduit à un coach/formateur de la méthode de management en continu CAP MANAGEMENT. CAP pour Consolidation Action et Performance. Un virage extrêmement bénéfique pour nous et notre équipe.

Il s’agit d’une méthode ou même une culture d’entreprise qui remet l’organisation dans un schéma de gestion et d’opération en mode linéaire plutôt que pyramidal. C’est aussi un exercice de consolidation en continu. On prend l’entreprise là où elle est et on identifie les points forts et les points à consolider à partir d’une liste de pratiques observables.

Les grandes lignes directrices peuvent être dessinées par les actionnaires et la haute direction, surtout en début de processus, alors que la gestion au quotidien est remise au main des équipes de travail et des individus qui contribuent en mode de « Propre Entreprise Performante » ou PEP. Une façon cellulaire de décentraliser et d’intégrer la responsabilisation vers les individus et les équipes. Un management éclaté qui dynamise l’amélioration en mouvement.

Les notions de CAP Management, le management en toute complicité, sont toujours présentes dans ma vie d’entrepreneur et de coach. En fait, nous en avons intégré une grande partie dans notre méthode d’accompagnement Ho’oWow Biz.

Un accompagnement qui se base sur l’essence du coaching professionnel et qui invite les participants à co-créer leur propre tableau de bord de pratiques observables et de s’allouer tous les items liés à la performance de l’organisation.

Nous connaissons aujourd’hui les pratiques fondamentales et observables qui produisent un effet positif non seulement sur la satisfaction des personnes, qu’elles soient fournisseurs clientes ou employées, mais également sur la performance des équipes de travail comme gage de la performance durable de l’organisation.

Les entreprises ont investi et continuent d’investir massivement dans la scolarisation et la formation, faisant en sorte que les joueurs d’équipe sont devenus de véritables joueurs professionnels et responsables qui désirent être reconnus comme tels.

Ils ne veulent plus être ces simples ressources au service du bon vouloir et de la réussite du manager. Le « manager-roi » est mort! Vive le « manager-fournisseur »! Ou mieux encore « le manager-coach », qui accepte la responsabilité de s’assurer que son équipe et ses collaborateurs disposent de toutes les conditions et outils pour réussir, ensemble et individuellement.

Les joueurs professionnels requièrent des coachs tout aussi professionnels.

Le management n’est plus l’apanage du manager, mais une responsabilité partagée par l’équipe. Afin d’y parvenir, l’équipement managérial doit être porté et entretenu dans chaque équipe.

La qualité du management continu est une exigence, au même titre que la sécurité, la qualité du produit ou service et la gestion financière.

L’ambition de la notion CAP Management combinée à l’ensemble d’un accompagnement Ho’oWow Biz est de fournir un contenant et l’expertise d’accompagnement et de laisser les membres de l’organisation fournir les éléments de contenu et de mise en œuvre susceptibles de contribuer à l’accélération du mouvement en cours.

Collectivement et plus que jamais, nous somme sur la bonne voie. Plusieurs organisations, à leur rythme, évoluent dans la bonne direction. Depuis la création de cette méthode il y a 25 ans, des centaines d’entreprises ont pu bénéficier de ce virage managérial contemporain et continu de bénéficier de ses bienfaits. Un monde meilleur commence par des meilleurs organisations et celles-ci reposent sur de meilleurs humains.

S’il est humain de chercher à performer, il est de plus en plus évident qu’il est performant d’être humain.

Ensemble, exerçons le leadership de prendre le virage et de vivre l’expérience au quotidien du management en toute complicité.

Joie, paix et harmonie maintenant.

 

Écrit par Jean-Luc Marcil

Coach d’attitudes

Expert formateur des jeux de coaching Points of You®

Co-fondateur de l’Académie Ho’oWow™

 

Certains extraits sont tirés du livre ;

« Le Management en toute complicité » 2001

Par Jean-Louis Langevin

Expert international en développement organisationnel.

 

Certifications

PCC-ICF | Formateur Points of You™ | Mentor et praticien Ho’oponopono

Membre du Aloha Fellowship

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