Co-Création & Collaboration

Co-Création & Collaboration

La co-création et la collaboration 

Je suis convaincue, ces deux mots seront dorénavant les clés de la réussite des mandats de mon entreprise. Je vous explique un peu pourquoi dans les prochaines lignes et comment c’est devenu une évidence.

Dans ce nouveau contexte de travail en confinement, mon instinct s’est tourné vers les autres, vers les bonnes personnes. Dans un élan de solidarité, j’ai eu envie de créer un mouvement important dans la communauté de consultants afin de m’assurer que le monde de la consultation serait une pierre angulaire dans la transformation du monde du travail. 

Plutôt que de m’étourdir à prendre la route vers les 4 coins du Québec et condamnée à réfléchir, je n’ai pas été surprise par le changement très longtemps et un mouvement important de collaboration est né pour Buziness.ca.  Un mouvement de confiance et d’échange. Un endroit où les consultants ont pu se réfugier et collaborer.  Des consultants ont pris aussi le mouvement au sérieux et ont participé de façon complètement « bénévole » à ce positionnement.

Je constate aujourd’hui que dans un ancien monde (pas si ancien) je ne me fiais que sur moi ou presque, j’étais très occupée et ma tête tournait à 250 km à l’heure.  Avec la période d’arrêt forcée, mon entreprise a pris de plus en plus de place dans le marché parce que je me suis tournée rapidement vers les autres. J’ai créé un espace de partage et de collaboration, je crois que je n’aurais pas pu amener mon entreprise aussi loin et aussi vite, si je n’avais pas été forcée à me fier sur les autres. Ainsi donc, en co-création positive les affaires peuvent aller très vite! Seulement il faut garder le cap!

Qu’est-ce que la co-création? 

Depuis le début des temps, tout a été réalisé en co-création, que l’on parle de végétation, de monde animal ou humain. Tout part d’une idée, d’un besoin, d’un échange, d’un croisement, d’un processus impliquant une ou plusieurs matières ou énergies, d’un résultat, d’une évolution, d’une autre idée, d’une autre énergie, d’une autre personne, d’un autre résultat… Les idées, les gestes, les mouvements s’entremêlent, se suivent, se chevauchent, aboutissent à un résultat et le processus se poursuit, à l’infini. 

Il est donc possible de co-créer des actions utiles pour un mais inutiles et même nuisibles pour l’autre. C’est pour cette raison que l’on doit avoir un objectif et un maître du jeu qui suit l’évolution des créations.

Qu’est-ce que la collaboration? 

Plus spécifiquement, pour mon entreprise, j’ai pris la décision d’intégrer à fond la co-création et la collaboration en réunissant, à chaque opportunité de mandats, quelques consultants qui se connaissent ou qui ne se connaissent pas encore afin de «brainstormer» et créer une solution unique pour nos clients. Petit ou grand mandat, notre travail est de proposer des solutions efficaces et personnalisées tout en accompagnant nos clients dans la gestion qu’impose la collaboration de plusieurs acteurs à ce projet. Ainsi, dans mon cas, la compétition n’existe plus. Il y a seulement à utiliser les bons talents au bon moment. 

Êtes-vous prêt à laisser la place à la co-création?

 

 

Karine Nadeau, M. Sc.

Présidente

Buziness.ca