Forum virtuel PRÉSCIENCE 2030

Parlons dès maintenant du monde du travail de demain!

Vous serez d’accord, depuis plusieurs mois, la quasi-totalité des entreprises vivent des difficultés en raison de la pénurie de main d’œuvre : difficultés d’approvisionnement, difficultés de maintenir la production et les services, épuisement des ressources, etc.

 

Nous sommes tous touchés, vous êtes touchés, l’ensemble de l’écosystème économique est affecté.

Là où le bât blesse, comme acteurs dans la société, nous avons tous une part de responsabilité, entendez du fait de notre inaction, ou non proactivité collective.

Cette pénurie de main d’œuvre était annoncée depuis au moins 15 ans! Convenons-en, il est vrai qu’elle a touchée plus rapidement que nous l’aurions pensé, surtout dans certains secteurs d’activités ou régions et aussi beaucoup plus intensément.

Mais… nous le savions…!

Il est certainement naturel pour l’être humain de ne pas investir d’énergie dans un concept encore abstrait tant que la situation semble en contrôle! Nous étions loin de se douter que les premiers symptômes (moins de finissants dans certains domaines, moins de curriculum vitae lors des affichages d’emploi, plus de départs volontaires) n’étaient que la pointe de l’iceberg que représente aujourd’hui l’attraction et la rétention de main d’œuvre suffisante et qualifiée.

Cependant, cet apprentissage que l’on pourrait qualifier d’apprentissage « par traumatisme », nous permet d’oser croire que les entreprises ne veulent plus être soumise à un autre bouleversement de cette nature et ainsi se préparer pour demain.

Et comme tout bon gestionnaire, comment on peut organiser, diriger ou piloter un changement qui n’a pas été planifié d’abord!?

Pour cette raison, nous organisons le Forum « Préscience » (mot qui signifie la faculté ou l’action de prévoir les événements à venir) qui sera l’occasion de mettre la table sur les changements de demain et pour lesquels nous devrons agir dès aujourd’hui.  Il sera question entres autres de technologies de l’information, démographie, tendances sur les différents modes économiques, les besoins de la main d’œuvre de 2030, etc…

Nous vous inviterons à entendre des dizaines d’experts parmi notre communauté de plus de 360 consultants(tes) en gestion et à prendre part aux discussions, tout cela dans le confort de votre bureau, salon ou cuisine, ou autre!

Au plaisir de vous rencontrer lors de cette journée, avant ou après !